Jeudi 24 septembre 2020, La Fédération Française Drôme Ardèche du BTP (FFB2607), a convié une trentaine de professionnels à découvrir le métier de recycleurs chez AUDIGIER RECYCLAGE à Montélimar. La visite de son centre de collecte, de tri et de valorisation des déchets de plus de 27 000 m² a captivé les professionnels, découvrant cette innovation de proximité, à destination des entreprises, collectivités et professionnels du BTP. Un beau moment d’échanges pour découvrir le process de la revalorisation !

entreprises BTP Drôme en visite chez Audigier Recyclage

C’est un programme riche qu’attendaient les entrepreneurs de tous horizons, venus pour découvrir les atouts d’AUDIGIER RECYCLAGE, entreprise familiale de Montélimar qui a créé un centre atypique de 27 000 m² pour revaloriser les déchets industriels. La soirée était rythmée par une conférence de Raphaël GAS, directeur de SERFIM RECYCLAGE et vice-président du syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDDRE) ainsi qu’une visite guidée interactive par Joël AUDIGIER, président d’AUDIGIER RECYCAGE.

Raphael GAS a mis l’accent sur l’actualité des déchets du BTP et notamment sur le renforcement de l’exigence de traçabilité des déchets et la mise en place d’une REP d’ici 2022, accélérant ainsi la responsabilité élargie des producteurs de déchets. Puis, Joël AUDIGIER a pris le relai pour faire découvrir les diverses étapes de collecte, tri et valorisation des déchets.

L’auditoire issu d’entreprises variées (Travaux Publics, BTP, architectes, gendarmerie, constructeurs, institutionnels) était venu de toute la région Auvergne Rhône-Alpes pour découvrir ce lieu exemplaire du recyclage.

Et c’est avec curiosité et étonnement qu’ils ont pu comprendre les possibilités qu’offrait le site, en termes de recyclage des déchets inertes (béton, gravats…) mais surtout des déchets industriels banals (plastique, polystyrène, laine de verre…).

visite site audigier recyclage septembre 2020
illustration valeurs audigier recyclage

Le site est accessible par badges, avec une amplitude horaire de 5 jours sur 7. Implantée à Montélimar depuis 2004, l’entreprise est un acteur de proximité spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets professionnels grâce à un équipement de pointe optimisé.

95% des déchets inertes collectés sont recyclés. Ils sont triés et revalorisés sur le site en graves éco-recyclées. Ces nouveaux produits servent ensuite à la réalisation de routes, de bassins de rétention, etc.

90% des déchets industriels banals collectés sont recyclés. Ils sont triés selon leur nature et sont soit stockés dans des bennes (plâtre, ferraille, polystyrène) ou mis en balle (laine de verre, plastique, gaines, carton/papier) en attente d’expédition.

Ces déchets issus de la chaine de tri semi-automatique deviennent alors des matières premières de filières de revalorisation à destination des industriels, qui se doivent d’intégrer dans leur processus de production une part de produits recyclés.

Le bois est quant à lui valorisé en copeau à énergie et des espaces verts ou jardins sont créés avec la terre criblée et amendée.

Déchet Industriel Banal chez Audigier Recyclage

AUDIGIER RECYCLAGE donne une deuxième vie aux déchets, participant activement à sauvegarder notre belle planète. Nous vous invitons à découvrir les opportunités que l’entreprise propose sur son site internet : hhttps://audigier-recyclage.com

AUDIGIER RECYCLAGE – 04 75 01 53 45 – contact@audigier-recyclage.com